You are here: Home Partenaires British Film Institute (BFI)
Document Actions

British Film Institute (BFI)

Le British Film Institute, fondé en 1933, est l’une des plus riches archives du monde avec plus de 150.000 films et plus de 600.000 émissions de télévision.

La National Film Archive (aujourd’hui National Film and Television Archive - NFTVA) a été crée un an plus tard, et en 1938 le BFI est devenu membre fondateur de la International Federation of Film Archive (FIAF).

Les archives sont l’une des plus grandes du monde et gèrent plus de 150.000 films et plus de 600.000 émissions de télévision. Ces dernières années, la NFTVA a fortement profité de l’héritage de Sir John Paul Getty ainsi que d’une subvention de « Heritage Lottery Fund », qui a permis la construction d’un centre de conservation très moderne à Berkhamsted.

Le BFI dispose d’un imposant stock de données filmographiques techniques, protégées par des droits d’auteurs, actuellement réunies au sein d’une seule banque de données (BFI Integrated Database - BID). Une partie de cette banque de données sera dès l’année prochaine disponible online. Le BFI a toujours montré un grand intérêt à rendre accessible son stock d’archives sur Internet et c’est dans cet esprit qu’en 2003 le site screeonline.org.uk a été mis en place : il constitue une aide substantielle pour le cinéma et la télévision en Grande Bretagne, avec du matériel cinématographique qui peut être consulté par les écoles britanniques, les universités et les bibliothèques.

Le BFI est actif dans divers secteurs, dont la BFI National Library et le National Film Theatre. En outre, il encourage le travail éducatif portant sur le cinéma et les médias, par exemple par des publications correspondantes ou des magazines mensuels tels que « Sight and Sound ».

Le poste de recettes le plus important est constitué par les subventions du UK Film Council, auxquelles s’ajoutent les recettes propres de l’Institut générées par ses activités.


British Film Institute