You are here: Home Partenaires DEFA Stiftung
Document Actions

DEFA Stiftung

La DEFA Stiftung détient la totalité de la production cinématographique des studios de cinéma de l’ancienne RDA de même que de volumineuses archives de témoignages historiques audiovisuels.


L’objectif de la DEFA Stiftung est de sauvegarder des films de la DEFA et de les rendre utilisables par le public, ainsi que de promouvoir la culture cinématographique allemande et du septième art en mettant à disposition des moyens de réalisation de projets, des bourses et des prix. Outre les productions de la DEFA, le stock de la DEFA Stiftung comprend de volumineuses archives de témoignages historiques audiovisuels. On y trouve actuellement les « archives des témoins de l’histoire » Thomas Grimm, des archives de Cintec ainsi que des interviews d’artistes de la DEFA produites pour le compte de la fondation.

Le stock de films de la DEFA contient la totalité de la production des studios de cinéma de l’ancienne RDA au cours de 5 décennies.

On y trouve :

  • 950 longs et courts métrages
  • 820 films d’animation
  • 5.800 documentaires et actualités cinématographiques
  • 4.000 synchronisations en allemand de films étrangers
  • du matériel restant et non publié issu des productions de la DEFA
  • des photos, des affiches, des scénarios et leurs origines littéraires, du matériel de publicité, des partitions musicales ainsi que des documents d’enregistrement et d’autorisation.

Avec plus de 12.000 films, la fondation DEFA se voit comme une institution qui aimerait transmettre un savoir culturel. Ses films constituent une contribution pour appréhender des thèmes significatifs de la société, et l´orientation de la vie et des valeurs. Tous les films sont accompagnés de données importantes en matière de filmographie au sein d’une banque de données présentée sur le site de la fondation.

La DEFA Stiftung attribue des moyens financiers à des personnes privées, des associations de droit public et des institutions d’utilité publique. Elle encourage ainsi le travail de recherche et de publication ainsi que d’évaluation du stock de films de la DEFA, les expositions, les symposiums, et les manifestations culturelles du secteur du film. Elle apporte son soutien à des projets portant sur les cinémathèques  et les musées et offre des bourses qui doivent servir à développer la culture cinématographique et à préparer des travaux portant sur le septième art. Depuis sa création, la DEFA Stiftung a mis à disposition environ 2,3 millions d’euros pour la promotion de l’art et de la culture cinématographique, dont 500.000 € pour l’année d’exercice 2004.


DEFA Foundation