Vous êtes ici : Accueil Partenaires Cineteca del Comune di Bologna (CCB)
Actions sur le document

Cineteca del Comune di Bologna (CCB)

Les archives de la Cineteca del Comune di Bologna contiennent plus de 18.000 films et elles représentent un centre remarquable pour la conservation et la restauration de films.

La Cineteca del Comune di Bologna a été fondée en 1960 et depuis 1989 elle est un membre actif de la FIAF (Internationale des archives du Film), ainsi qu’un membre fondateur de l’Associations des Cinémathèques Européennes (ACE). En outre, la Cineteca est devenue depuis 1995 une institution communale indépendante. Avec l’inauguration de ses nouveaux bureaux dans la Via Riva di Reno à l´été 2000, la Cineteca est entrée dans une phase de restructuration de ses activités et de ses projets. Cette phase a connu son point culminant le 28 juin 2003, avec le transfert de la bibliothèque et des collections ne concernant pas les films, dans un ancien abattoir restauré à cet effet, ainsi qu’avec l’ouverture de deux nouvelles salles. La proximité entre ces salles, la bibliothèque et les archives iconographiques permet aux visiteurs, aux étudiants et aux scientifiques de trouver en un seul lieu des projections de films et des collections de matériel. Le travail portant sur les divers aspects du septième art n’en est que plus agréable, plus méthodique et plus fructueux.

Les archives cinématographiques gèrent plus de 18.000 films en 16 et 35 mm. En seulement 15 ans, le stock s’est fortement accru en raison de la politique d’acquisition qui a répondu aux besoins en matière de documentation mise à la disposition des experts. Outre l’archivage de copies en positif ou négatif de films restaurés par la Cineteca, les archives gèrent aussi des collections de sociétés de production, de distribution ainsi que de collectionneurs privés importants. Les collections disponibles représentent l’histoire du cinéma dans toute son étendue, depuis l’ère du film muet jusqu’aux années 1990.

En 2004, le stock de Corona Cinematografica de Rome est venu s’ajouter à celui de Bologne. Ce stock provenant de la société fondée par les frères Elio et Ezio Gagliardo dans les années 1950 contient des documentaires et des courts métrages produits dans une période allant jusqu’à la première moitié des années 80, ainsi que 360 éditions d’actualités cinématographiques produites entre 1965 et 1985. Le caractère unique de cet héritage qui est en totalité propriété de la Cineteca (soit plus de 3.000 titres) constitue une documentation sur plus de 50 ans de l’histoire italienne. La totalité des copies de films à examiner, à cataloguer et à numériser s’élève à environ 12.000.

La Cineteca est devenue un grand centre international de conservation et de restauration de films. Le projet Chaplin fait partie des missions les plus importantes de ces dernières années. A cet effet, la Cineteca s’est vu confier la mission du rétablissement de toutes les œuvres cinématographiques de Charles Chaplin. Ses héritiers ont convenu avec la Cineteca de la restauration de plus de 80 films, aussi bien courts que longs métrages.

La bibliothèque dispose d’environ 20.000 bandes de films, 2.500 volumes d’images et 2000 graphiques et dessins animés. Elle gère aussi une collection portant sur des magazines spécialisés (soit environ 1.100 titres différents). Le stock connaît une croissance constante. De plus, les stocks de la Renzi Foundation et de la McPherson Foundation sont également utilisables dans la bibliothèque. D’autres collections - celle de la Mistery Library, de la Aristarco Foundation, de la Valmarana-Ipotesi Cinema foundation ainsi que la collection de Premio Solinas Script Collections, sont actuellement en traitement. Tous les stocks de la bibliothèque sont exposés de manière à être utilisés librement et directement accessibles. Plus de 80 postes de travail sont à disposition pour travailler et effectuer des recherches. Huit autres postes équipés d’Internet permettent un accès direct au catalogue online et aux banques de données électroniques pour les thèmes concernant les films. La bibliothèque offre également une assistance pour les recherches.

La Cineteca del Comune di Bologna avait participé aux programmes européens suivants:

FILM ARCHIVES ON LINE (FAOL) - un projet du programme de l’Union Européenne LEONARDO (1996). A cet effet, les archives se sont jointes à des laboratoires spécialisés et à des institutions d’éducation , au sein d’un réseau développé par des spécialistes de la communication par Internet. Le but était de développer des programmes appropriés pour la restauration de films et d´essayer de nouvelles voie de formation.

MULTI FAOL - un projet dans le cadre du programme de l’Union Européenne LEONARDO (1999).

ARCHIMEDIA - ce projet mené dans le cadre du programme de l’Union Européenne MEDIA PLUS a été initié en 1996 par les Archives nationales Belges et l´université Paris III, dans le but de mettre en réseau une archive européenne et des universités

MEDIAUVIS - cette initiative a vu le jour en 2004 et a pour but de poursuivre le développement du secteur audiovisuel dans l’espace méditerranéen.


La Cineteca di Bologna