Vous êtes ici : Accueil Partenaires Národní filmový archiv (NFA)
Actions sur le document

Národní filmový archiv (NFA)

Créée en 1943, la Národní filmový archiv est l’une des plus grandes archives cinématographiques du monde. L’accent principal de cette collection est constitué par les longs métrages tchèques, parmi lesquels un nombre extraordinaire de films muets a pu être conservé.

 

 

Les archives cinématographiques ont été créées à Prague en 1943 et constituent aujourd’hui l’une des plus grandes archives cinématographiques du monde. En 1946, elles se sont jointes à la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF). La Národní filmový archiv (Archives Nationales) remplit des missions de base comme la collecte, la sauvegarde, le traitement scientifique et l’utilisation des objets d’archives audiovisuelles et écrites qui informent sur la production tchèque, les débuts et le développement du film, l’histoire tchèque et les événements d’importance globale.

 

La base du stock des archives est constituée des copies en négatif et positif de productions tchèques, soit aussi bien des films de fiction que de non fiction (documentaires, films d’animation, films de vulgarisation scientifique, actualités cinématographiques etc.), datant du début du film tchèque en 1898, jusqu’à la fin de 1991. Les émissions d’actualités portant sur les développements de la société et de la politique jusqu’à 1990 constituent un élément particulièrement précieux de la collection. D’autant plus que dans le cadre d’une comparaison internationale, il est étonnant que deux tiers de la production totale de films muets aient pu être conservés. La production complète de longs métrages de l’époque du film parlant a pu aussi être sauvegardée à quelques exceptions près.

 

Une autre part importante de ce stock contient un grand nombre de longs métrages internationaux qui témoignent de la longue évolution du septième art. Sont tout particulièrement précieux les films d’avant la Première Guerre Mondiale, les comédies burlesques des années 1912-1929, ainsi qu’une collection d’actualités cinématographiques portant sur des événements d’importance globale.

 

Les stocks comprennent actuellement environ 28.000 copies de longs métrages, 32.000 copies de films de non fiction, 9.500 négatifs de longs métrages, et 15.000 négatifs de films de non fiction. La NFA accroît continuellement son stock et continue à filmer les événements actuels et les personnalités importantes sur format 35 mm : De cette manière on dispose au total de 130 millions de mètres de pellicule. 100 tonnes de films archivés sont des copies nitrate stockées, ce qui veut dire qu’elles sont inflammables. Chaque année, environ 150.000 mètres de films sont transférés sur un matériau plus sûr.

 

La collection de photos de la NFA constitue un autre élément important des ces archives : plus de 500.000 photos de films tchèques et étrangers représentent des personnalités et des événements cinématographiques. En outre, la collection réunit 50.000 affiches de films, plus de 100.000 exemplaires de matériel publicitaire ainsi que des milliers d’ébauches, de scénarios et autre matériel écrit provenant de l’héritage de sociétés de production tchécoslovaques, de leurs prédécesseurs ou encore d’autres archives et institutions.

Les archives cinématographiques comme les archives écrites sont restaurées et numérisées dans un laboratoire spécifique. La NFA travaille systématiquement à l’établissement d’une banque de données relative aux archives cinématographiques et au matériel lié au cinéma. On peut enfin mentionner les efforts portant sur la sauvegarde de l’histoire parlante du film tchécoslovaque, soit 400 heures de matériel enregistré issu d’interviews et de souvenirs.

 

Le réseau diversifié d’historiens du cinéma de la NFA et du personnel scientifique est également actif en matière de formation et publie des films tchécoslovaques clés comme Czech Feature Film I, 1898-1930, Czech Feature Film II, 1930-1945, Czech Feature Film III, 1945-1960, Czech Feature Film IV, 1961-1970, tous en langue tchèque ou en anglais.  Depuis 1992, paraît un annuaire du film ; de plus la NFA publie des séries de collections (portant sur des films historiques ou théoriques), de la littérature en langue originale et des traductions, ainsi que la revue « Review and Illumination » qui se consacre à la théorie du cinéma, de l’histoire et de l’esthétique.

 

Národní filmový archiv