You are here: Home Partenaires Tainiothiki tis Ellados (TTE)
Document Actions

Tainiothiki tis Ellados (TTE)


C’est en 1950, à Athènes que les archives du film Tainiothiki tis Ellados ont vu le jour. Elles disposent de la plus grande collection de films de Grèce.

Les archives grecques du film Tainiothiki tis Ellados ont été fondées en 1950 par l’Union des critiques de films à Athènes. En 1963, elles ont été constituées par décret en Archives Nationales. Les membres fondateurs étaient des personnalités marquantes de la scène culturelle grecque, la force motrice étant Aglaia Mitropoulou, qui en fut d’abord la secrétaire générale avant d’en devenir la présidente. Depuis 1983, les archives grecques du film sont membres de la Fédération Internationale des Archives de Films (FIAF). Les archives sont reconnues comme une association d’utilité publique et sont financées par le Ministère Grec de la Culture.

En 1991, les Archives ont organisé le congrès de la FIAF à Athènes. Elles étaient d´autre part engagées dans les projets suivants : Projetto Lumière, Archimedia (European Training Network for the Promotion of Cinema Heritage) ainsi que le projet Eureka. Elles s´apprêtent actuellement à emménager dans leurs propres locaux (projet « Lais »), qui se situeront dans un quartier des environs d’Athènes où la vie culturelle est dynamique et en expansion. Cela ouvrira une ère nouvelle pour les Archives.

Elles sont en possession de la plus grande et de la plus importante collection de films de Grèce :

  • plus de 7.500 titres étrangers (longs et courts métrages, documentaires)
  • plus de 2.500 titres grecs (longs et courts métrages, documentaires)

Les archives disposent en outre d’une grande collection d’appareils de projection, de laternas magicas, de caméras, d’appareils d’éclairage et autres appareils des débuts de l’histoire du cinéma. On y trouve aussi une collection d’environs 7.000 photos provenant d’environ 7.000 films grecs et 10.000 autres provenant de films étrangers, ainsi que 5.000 prospectus et programmes, environ 800 affiches de films grecques et 1500 de films étrangers, de même que des héritages de pionniers du cinéma grec et de grands collectionneurs comme Aglaia Mitropoulou. La bibliothèque des archives contient une grande collection de livres sur le cinéma souvent épuisés, des catalogues du cinéma grec ainsi que des revues. La bibliothèque est un centre de recherche accessible au public.

Les archivent organisent, en collaboration avec la Faculté Communication et Mass medias de l’Université d’Athènes ainsi qu’avec l’Université Panteion, des projections et des projets pour des étudiants diplômés. Une collaboration étroite règne également avec la School of Fine Arts (Ecole des Beaux Arts) d’Athènes, entre autres sous forme d’expositions communes. Les Archives ont une riche tradition de festivals et de projections ; en coopération avec le Centre du Film grec et le Festival du film de Salonique. Ces trois dernières décennies les Archives ont exercé une activité éducative et organisé une grande variété de programmes comportant des projections de films et des visites guidées du Musée du Film, dont écoles et fondations ont largement profité.

Outre les activités de collecte, d’identification, de conservation, de projection et de promotion des films archivés, les Archives ont initié en 2005 un vaste projet d’actualisation et de numérisation de leurs catalogues. De plus, une grande quantité de longs métrages et de films d’amateurs ainsi que des actualités cinématographiques sont en voie de numérisation. Des photos, des prospectus et des programmes font également partie de ce projet de numérisation. En outre, les Archives travaillent à l’élaboration d’une nouvelle banque de données correspondant aux standards internationaux et qui soit accessible par le biais d’un réseau et/ou par Internet, projet qui a pour but de compléter le concept de MIDAS.


Tainiothiki tis Ellados