Vous êtes ici : Accueil Participer
Actions sur le document

Participer



Si vous souhaitez rendre accessibles les contenus de vos archives de films ou votre collection de films par l’intermédiaire de filmarchives online, voici les informations nécessaires à cet effet.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos autres questions. Veuillez les adresser à

Deutsches Filminstitut - DIF
MIDAS
Julia Welter
Schaumainkai 41
D - 60596 Francfort sur le Main

Tél. : ++ 49 (0) 69 96 12 20 403
Fax : ++ 49 (0) 69 96 12 20 999
Courriel : welter@deutsches-filminstitut.de

Quels avantages vous apporte la participation à filmarchives online ?

Avec filmarchives online, votre stock fera partie du plus grand catalogue européen établi et accessible au public en Europe. Si un aperçu de votre stock est déjà accessible online, grâce à votre participation à filmarchives online, ce degré d’accessibilité sera plus élargi, spécialement pour un public intéressé par l’utilisation des contenus de votre stock. Si les aperçus de votre stock ne sont pas encore accessibles online, vous pouvez y remédier simplement à l’aide de filmarchives online.

Mes archives peuvent-elles participer à filmarchives online ?

En principe, Oui. D’autres stocks audiovisuels sont tout à fait bienvenus. Comme filmarchives online est un portail européen d’archives de films, votre institution doit être située dans un des pays actuellement membre de l’Union Européenne ou appelé à le devenir. Que votre institution soit publique ou privée ne joue aucun rôle. La seule condition de base est que les films soient disponibles et utilisables.

Quelles sortes de contenus audiovisuels puis-je présenter sur filmarchives online ?

Il n’existe aucune limitation de thématiques. En premier lieu, les archives ont pour but de servir à la recherche online de contenus fiction ou non fiction comme par exemple des documentaires, des actualités cinématographiques, des prises de vue d’amateurs, des films industriels ou publicitaires, des films éducatifs ou d’enseignement.

Y a-t-il des restrictions concernant certains supports ?

Non. Certes on trouvera en premier lieu des copies de films dans filmarchives online. Mais on y trouvera aussi des cassettes vidéo, des DVD ou des supports liés d’images animées principalement sous forme de données numérisées. Il y a également la possibilité d’accéder directement à des contenus disponibles online et numérisés.

Quelles sont les conditions techniques nécessaires ?

Les données doivent être en format interchangeables XML (eXtended Markup Language). Une description de type DTD (Document Type Description) doit également être fournie. Si les données ne sont pas encore saisies au format de données de filmarchives online, des transformations (Mappings) des éléments de données (champs) du format original en format cible sont à établir (sur simple demande, nous pourrons vous fournir toutes les informations techniques nécessaires). Cette tâche peut également être effectuée sur demande par le Deutsches Filminstitut - DIF e.V.. A l´heure actuelle, les mappings des formats MARC et Dublin Core sont en développement.

Quelles autres conditions les données de catalogue doivent-elles remplir ?

Pour la fourniture de données à filmarchives online, un jeu minimal de méta éléments doit être mis à disposition. Nous avons tout spécialement besoin du titre de vos ressources, des informations de base (pays et années de production) ainsi que de la description du contenu sous forme de synopsis et/ou de mots clés. Sur demande, nous pouvons vous fournir de plus amples informations.

Mon aperçu de stock peut-il être consulté directement sur filmarchives online ?

Non. Une réelle méta recherche par laquelle les catalogues associés seraient consultables n’est pas possible directement sur filmarchives online. Vos données de catalogues sont consultables dans une représentation centrale dans laquelle cependant l’origine des données est toujours indiquée. Dès qu’une coopération est convenue et qu’un accès de catalogage a été établi, vous pouvez vous-même actualiser vos données sur filmarchives online aussi souvent que vous le souhaitez.

Quels sont les degrés de sécurisation de mon catalogue de stock et de mes systèmes informatiques ?

Ni filmarchives online, ni aucun autre tiers ne peuvent avoir accès à votre système en cas de participation au faisceau de catalogues. Seules les données de votre disque dur que vous avez exportées sur le serveur de filmarchives online sont disponibles. Un transfert dans le sens inverse n’est donc pas possible. C’est pourquoi votre catalogue et votre système sont sécurisés.

Puis-je rendre accessibles sur filmarchives online des parties de mon stock ? Quelle quantité minimum de films ou de copies de films ma participation doit-elle comprendre ?

Oui. Vous pouvez aussi participer avec des stocks partiels. Un nombre minimum de films n’est pas obligatoire. Pour toutes questions portant sur le volume et le profil de votre collection, veuillez nous adresser directement votre demande.

Puis-je aussi en tant que prestataire commercial de films, participer à filmarchives online ?

Nous ne pouvons ici fournir une réponse de valeur généralisée vu que cela dépend de plusieurs facteurs différents. Veuillez nous contacter pour plus d’informations !