You are here: Home Qui sommes nous La contribution de MIDAS à MEDIA Plus
Document Actions

La contribution de MIDAS à MEDIA Plus

Le programme MEDIA Plus de l’Union Européenne souhaite renforcer la compétitivité de l’économie audiovisuelle à l’aide d’une série de mesures de soutien : MEDIA participe au financement de programmes d’enseignement professionnel, de développement de nouvelles productions (longs métrages, films pour la télévision, documentaires et films d’animation ainsi que les nouveaux médias), de festivals cinématographiques ainsi que de diffusion et de promotion du travail européen dans le secteur audiovisuel.

MIDAS prévoit dès la phase de création une fédération de cinq archives européennes et pose ainsi la première pierre d’un développement d’initiatives complètes et communes des archives cinématographiques européennes ainsi que d’autres institutions et entreprises.

Grâce à ce projet, MIDAS renforce la dynamique économique d’un important secteur de la branche audiovisuelle, car le projet facilite de manière décisive l’accès à d’énormes ressources d’une grande valeur historique et culturelle. Les archives cinématographiques européennes connaissent ainsi, grâce à MIDAS, une réévaluation de même qu’une meilleure diffusion de leurs collections, ce qui contribue à une plus grande notoriété et une appréciation de l’héritage du film européen et de sa diversité culturelle.

Le projet souhaite augmenter la notoriété au plan européen de ce matériel qui jusqu’à présent n’était que peu utilisé. Ce sont en particulier des utilisateurs commerciaux qui sont visés par un accès plus important à ce matériel d’archives cinématographiques. En résumé l’activité de MIDAS devra atteindre les objectifs suivants :

  • Redécouvrir ce précieux matériel cinématographique et les informations qui le concernent
  • Faire connaître sur le marché du matériel jusqu’à présent encore inconnu
  • Examiner le potentiel de marché de ce concept
  • Etendre au plan européen ces archives cinématographiques jusqu’à présent connues seulement sur des marchés nationaux
  • Mettre à disposition une possibilité technique simplifiée pour l’extension et l’appréciation de ce matériel d’archives.

Tous ces aspects constituent une série d’objectifs, à savoir l’amélioration générale des conditions d’accès à une part importante des œuvres audiovisuelles européennes, ainsi que l’encouragement à une utilisation peu ou non coûteuse d’une nouvelle technologie par la plupart des acteurs de la vie de l’audiovisuel en Europe . Ces objectifs sont également le soutien apporté aux procédés de numérisation et de connexion au sein des archives cinématographiques ainsi que l’extension de la masse de matériel accessible. En outre, les contenus devront être organisés de sorte qu’ils puissent être diffusé plus facilement grâce à des modèles innovateurs et efficaces.

Ce sont tout particulièrement deux aspects du Programme MEDIA Plus auxquels MIDAS contribue :

a) augmenter l’appréciation de l’héritage culturel européen en tenant compte de la diversité culturelle et linguistique

b) élargir les possibilités commerciales dans le secteurs des « films anciens » et mettre à disposition un outil approprié afin d’accentuer la dimension économique du travail des archives cinématographiques.

Même si la dimension économique de MIDAS se concentre dans une première étape sur la possibilité de rendre le matériel d’archives cinématographiques utilisable, le système a le potentiel d’intégrer d’autres plate-formes et de développer des moyens d’accès en vue de mettre à disposition et diffuser les médias.

Le caractère européen de MIDAS constitue une condition essentielle pour le succès de ce projet. La phase pilote qui se déroule actuellement est dirigée par le Deutsches Filminstitut (DIF) avec la collaboration active de quatre autres archives européennes (de Grande-Bretagne, République Tchèque, Italie et Allemagne). Cette phase est la base sur laquelle sont testés l´accès multilingue, la standardisation technique et les aspects économiques, justement dans différents contextes techniques et économiques.

En outre, l’agenda de ce projet prévoit une série d’activités portant sur une préparation fondamentale de développements à venir. Les résultats de l’examen des divers modèles commerciaux seront d’une grande utilité ces prochaines années afin d’avoir encore plus d’archives et d’institutions culturelles.

Ces modèles ne pourront cependant, dans un premier temps, être traités que sur la base d’une quantité réduite de ressources et de contenus, tel que cela est prévu par MIDAS.

Au plan technique, l’approche de MIDAS s’oriente vers l’idée selon laquelle il devra être possible de trouver une solution aux barrières techniques en matière d’harmonisation des divers systèmes pour permettre la combinaison des différentes technologies concernant les concepts de standardisation. Ce système doit être conçu au niveau européen et de la manière la plus simple possible.

Un projet concernant le soutien de la communauté des archives cinématographiques européennes à l’aide d’un portal Internet représente une contribution décisive pour la naissance d’un marché culturel européen de ressources culturelles, dont le degré d’utilisation est encore largement en deçà de ses possibilités.

Cela vaut tout spécialement pour une partie de l’héritage culturel européen auquel des communautés linguistiques relativement petites appartiennent. Les coûts pour la publication et la diffusion de ce matériel sont dans ce cas plus élevés que dans le cas des Etats dans lesquels des langues plus courantes - même dans le secteur de l’économie - sont parlées.

MIDAS contribue également à l’objectif central portant sur l’amélioration des conditions de diffusion et de publicité des films européens, vu que ce projet permet une publication complète et une circulation à long terme du matériel cinématographique.