You are here: Home
Document Actions

Details

VISAGES DU CONGO BELGE - 26   [Original Title]

IMAGES DU CONGO BELGE - 26   [Alternative Title]
BEELDEN UIT BELGISCH KONGO - 26   [Alternative Title]
Country of Origin: Belgium
Year of origin: 1954
Genre: Reportage
Locations of shooting: n/a

Credits
Director: HENRI PHILIPS
Production company: CONGOFILMS


Keywords: aéroports, Afrique, armée, avions, Banningville, carnavals, Cercle des Evolués, cérémonies, cérémonies militaires, chars d'assaut, cimetières, colonialisme, Congo belge, danses tribales, défilés de mode, Dima, dispensaires, excursions, expositions, fleuves, folklore, funérailles, hommages, hôpitaux, Janssens (général), Kamina, Kasaï, Kasaï, Kinshasa, Léopold II de Belgique, Lumeçon, malades, maternités, médecins, motocyclisme, Otraco, ports, revues militaires, Sabena, Stanley, Henry Morton, statues, tombes, Afrika, Banningville, begraafplaatsen, begrafenisplechtigheden, Belgisch Congo, carnavals, Cercle des Evolués, Dima, dispensaria, ethnische dansen, excursies, folklore, geneeskundigen, graven, havens, huldigingen, Janssens (generaal), Kamina, Kasaï, Kasaï, Kinshasa, kolonialisme, kraaminrichtingen, leger, Leopold II van België, luchthavens, Lumeçon, militaire inspecties, militaire plechtigheden, modeshows, motorsport, Otraco, plechtigheden, Sabena, standbeelden, Stanley, Henry Morton, stromen, tanks, tentoonstellingen, vliegtuigen, zieken, ziekenhuizen
Il s'agit de plusieurs courts reportages.

- à la base de Kamina, une cérémonie d'hommage à l'explorateur Stanley qui, aux côtés du roi Léopold II "permit à un rêve de devenir réalité". Dépôt de fleurs à la statue de Léopold II, puis dépôt de fleurs par le petit-fils de Stanley devant la statue de son grand-père. Inauguration de l'exposition cnsacrée à Stanley : photos, lettres, documents.

- les associations wallonnes recréent le carnaval de Mons avec le combat du Lumeçon à Léopoldville.

- visite au nouveau centre médico-social de Léopoldville, destiné aux travailleurs congolais. Malades, médecins, salles, salles d'opération, maternité.

- visite d'un dispensaire et de services sociaux où les élèves ont organisé un défilé de mode de modèles qu'elles ont elle-mêmes réalisés. La visite se termine par des danses exécutées par les élèves et une exposition de leurs travaux.

- Départ du général en chef des armées qui part à la retraite. Revue des troupes. Show aérien. Défilés de chars, canons, et autre matériel militaire.

- Arrivée à Léopoldville de deux motocyclistes et leurs épouses qui viennent de parcourir 11.000 km. depuis Bruxelles et s'apprêtent à faire le tour du Congo.

- Excursion organisée par l'association belgo-congolaise (qui veut resserrer les liens entre Belges et Congolais) pour un groupe de 27 personnes à Banningville à bord d'un avion Sabena. Le président congolais de l'association dépose des fleurs sur la tombe la plus ancienne au cimetière européen, puis un des membres congolais du groupe dépose des fleurs au cimetière indigène sur la tombe de son père.
Le groupe visite ensuite les installations portuaires de l'OTRACO sur le fleuve Kasaï, et enfin le centre extra-coutumier. Ils sont ensuite reçus au Cercle des Evolués de Banningville où ils peuvent se désaltérer. L'excursion se termine par une visite à la Compagnie du Kasaï à Dima.

- Arrivée du Général Janssens, nouveau chef des armées, à Léopoldville. Reçu par le représentant du gouverneur général. Revue des troupes.

- Funérailles du chef coutumier Ndulu, qui avait été guide de Stanley et avait ensuite fait partie du groupe de 9 congolais qui envoya son salut à Léopold II. Plusieurs personnalités belges y assistent.

- Les travaux de construction du nouvel aéroport de Léopoldville. Ceux-ci sont exécutés par de nombreuses machines modernes. On voit les carrières, les cimenteries, la réalisation d'une piste d'atterrissage permettant l'accès à de très gros avions.

- Une cérémonie de danses rituelles similant des combats et des guerres. Danses. Tam-tams.
Le chef coutumier est porté dans un tipoi et est assis sur une peau de léopard. Les femmes participent aux danses, qui se poursuivent tard dans la nuit.

Version 1
Language: ndl
Sound: Sound film
Aspect: n/a
Duration: 10 min

» 
Length 159 m Request Copy Button
request copy
Copy Type n/a
Base Acetate



Version 2
Language: ndl
Sound: Sound film
Aspect: n/a
Duration: 10 min

» 
Length 158 m Request Copy Button
request copy
Copy Type n/a
Base Acetate