Du er her: Forside
Document Actions

Details

LES METIERS DE LA CONSTRUCTION   [Original Title]

BUILDING TRADES   [Alternative Title]
Land: Belgium
ProduksjonsĂĄr: 1955
Sjanger: Documentary Film
Innspillingssted: n/a

Credits
Director: ANDRÉ CAUVIN


nøkkelord: Afrique, artisanat, bidonvilles, colonialisme, Congo, Congo belge, construction, élèves, enseignement, enseignement professionnel, habitations pour indigènes, Kinshasa, mobilier, sièges, Afrika, Belgisch Congo, beroepsonderwijs, bouwnijverheid, Congo, handwerk, huisraad, inheemse woningen, Kinshasa, kolonialisme, leerlingen, onderwijs, sloppenwijken, stoelen
Film consacré aux activités des écoles professionnelles des métiers de la construction.
Le film commence par des vues aériennes de Léopoldville, et des nombreux buildings qu'on y voit tandis que le commentaire relève que toutes ces réalisations ont été faites par Belges et Congolais ensemble.
Ensuite, sur des images montrant des élèves belges et congolais sortant d'une école professionnelle en bleu de travail, le commentaire insiste sur "la relève nécessaire à tous les niveaux" (voir remarque).
L'enseignement est largement basé sur les travaux pratiques : élevation d'un mur.
Les élèves vivent avec leurs familles dans un village construit par d'autres élèves avant eux. Le village a une poste, avec des casiers individuels. Jardins et fleurs à proximité.
On passe ensuite à des constructions de maisons, et aux activités des divers corps de métiers : menuisiers, toituriers, électriciens, vitriers, peintres.
Construction de la Maison communale Saint-Paul. (Un panneau dit : "chantier O.C.A.")
Les élèves conçoivent également des meubles, tant modernes que traditionnels (par exemple chaise pliante).
On les voit dessiner des plans. Une attention particulière est portée au côté artistique : des artisans réalisent des meubles ornés de bas-reliefs sculptés, ou des objets usuels munis de statuettes.
Le film se termine par une image de bidonville jouxtant une cité nouvelle pour mesurer le travail accompli, tandis que le commentaire s'étend sur l'avenir qui appartient à la jeunesse.

Version 1
SprĂĄk: eng
Lyd: Sound film
Visningsformat: n/a
Varighet: 15 min

» 
Lengde 179 m Request Copy Button
Bestill eksemplar
Kopitype n/a
Filmbase Acetate