You are here: Home
Document Actions

Details

LE CINQUANTENAIRE DU CHEMIN DE FER LEO-MATADI   [Original Title]

LE CINQUANTENAIRE DU CHEMIN DE FER MATADI-LEOPOLDVILLE   [Alternative Title]
CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DU CHEMIN DE FER MATADI - LEOPOLDVILLE   [Alternative Title]
Country of Origin: Belgium
Year of origin: 1949
Genre: Documentary Film
Locations of shooting: n/a

Credits
Director: A.R. HEYMAN


Keywords: 1948, Afrique, Albertville, Albertville, arts, cérémonies, cérémonies militaires, chefs d'états, chemins de fer, colonialisme, commémorations, Congo, Congo, Congo belge, cortèges, défilés, démonstrations, familles royales, fanfares, fêtes, fleuves, Force Publique du Congo, Général Olsen, gouverneurs, gymnastique, Kinshasa, Léopold II de Belgique, locomotives, Matadi, Mbanza-Ngungu, missionnaires, monuments commémoratifs, motocyclisme, moyens de communication, musique, navigation, orchestres, paquebots, Parc des Sports Général Ermens, Pères Blancs, Pic Cambier, ponts, porteurs, scouts, sports, Stade Reine Astrid, stades, statues, Thys, Louis Edmond, Thys, Lucien, tombes, trains, transports, travail, travailleurs, tunnels, Van Roey, Joseph-Ernest (cardinal), [1940-1949], 1948, Afrika, Albertville, Albertville, arbeid, Belgisch Congo, bruggen, communicatiemiddelen, Congo, Congo, défilés, demonstraties, fanfares, feesten, gedenktekens, Général Olsen, gouverneurs, graven, gymnastiek, herdenkingen, Kinshasa, kolonialisme, Kongolese Politiemacht, Koningin Astrid Stadion, koninklijke families, kruiers, kunsten, Leopold II van België, locomotieven, Matadi, Mbanza-Ngungu, militaire plechtigheden, missionarissen, motorsport, muziek, optochten, orkesten, padvinders, pakketboten, Pic Cambier, plechtigheden, scheepvaart, spoorwegen, sport, Sportpark Generaal Ermens, staatshoofden, stadions, standbeelden, stromen, Thys, Louis Edmond, Thys, Lucien, treinen, tunnels, Van Roey, Joseph-Ernest (kardinaal), vervoer, werkers, Witte Paters, [1940-1949]
Ce film est consacré au cinquantième anniversaire de la construction du chemin de fer de Matadi à Léopoldville, en 1948.
Ce chemin de fer conçu par Léopold II était nécessaire pour relier Matadi à Léopoldville et au fleuve Congo navigable, la partie du fleuve entre Matadi et Léopoldville étant impraticable par les rapides.
Suit un montage de photos fixes montrant les travailleurs noirs creusant des tunnels et construisant la ligne. Aussi une image de tombe des travailleurs morts à la tâche.
Arrivée du paquebot "Albertville" à Matadi, amenant des hôtes et des personnalités d'Europe, notamment le Cardinal Van Roey. Le Gouverneur général du Congo les accueille et passe les troupes en revue.
Les invités montent dans le "Train blanc", le train du Cinquantenaire. Le film utilise maintenant de nombreux travellings à partir du train, montrant les tunnels et les ponts que la ligne emprunte, pendant qu'on voit les passagers confortablement installés dans le train. Après Matadi, la ligne longe le fleuve Congo. On passe le Pic Cambier, le point culminant du Bas-Congo. Arrivée à Bozo], où les invités visitent le monument élevé aux porteurs, dont la plaque dit "Ici passait le sentier des caravanes. Le chemin de fer les libéra du portage". Sur le quai, un orchestre joue sous la direction d'un Père blanc. Le train repart et arrive à Thysville, où se dresse le Mémorial au Général Thys. Une tribune a été dressée, des écoliers et des scouts défilent. Les invités arrivent de toutes parts à Léopoldville. Le bâteau Général Olsen arrive à Léopoldville. On se rend au Parc des Sports Général Ermens. Au Stade Reine Astrid a lieu une messe pontificale célébrée par le Cardinal Van Roey et un Te Deum. Un monument aux Pionniers du chemin de fer est inauguré. Nombreux défilés, fanfares, fête avec démonstration de gymnastique, et prouesses de motocyclistes. Nombreux soldats de la Force publique. Des athlètes reçoivent des prix. Un feu d'artifice clôt la journée.
Le film se termine par un commentaire insistant sur la "mission civilisatrice du train pour une vie meilleure pour les Blancs et les Noirs".

Version 1
Language: fra
Sound: Sound film
Aspect: n/a
Duration: 15 min

» 
Length 150 m Request Copy Button
request copy
Copy Type n/a
Base Acetate