Sie sind hier: Startseite

Details

LE TOUR DU MONDE EN BATEAU-STOP: CONGO   [Original Title]

TRANSPORT DU BOIS/ MARCHES   [Alternative Title]
CONGO   [Alternative Title]
MATADI/ PECHEURS OSTENDAIS/ CHANTEURS NOIRS DU S/S GALOPIN   [Alternative Title]
Land: Belgium
Produktionsjahr: 1954
Genre: n/a
Drehort: n/a

Credits:
Director: HENRI STORCK
Production company: C.E.P.|B.R.T.


Schlagwörter: Afrique, animaux, arbres, automobiles, bacs, bananes, bateaux, bois, camions, chansons, colonialisme, commerce, Congo, Congo belge, coquillages, crustacés, Galopin, grues, industrie du bois, industries, invertébrés, justice, marchés, Matadi, Mayumbe, minques, mollusques, pêche, Péré, Jan, poissons, ports, rivières, transports, tribunaux, Tshela, végétaux, véhicules, Afrika, bananen, Belgisch Congo, bomen, boten, Congo, dieren, Galopin, gewassen, handel, havens, hout, houtverwerkende industrie, industrieën, justitie, kolonialisme, kranen, liederen, markten, Matadi, Mayumbe, ongewervelden, Péré, Jan, personenwagens, rechtbanken, rivieren, schaaldieren, schelpen, Tshela, veerponten, vervoer, vismijnen, vissen, visserij, voertuigen, vrachtwagens, weekdieren
Rushes d'un film considéré comme perdu.


- traversée d'une rivière en bac, transportant des passagers et des voitures. Le comédien Jan Péré se trouve à bord. Débarquement des passagers et embarquement dans des camions. Ensuite des voitures montent à bord du bac.
- Jan Péré arrête une voiture et monte à bord. Il visite un chantier où l'on abat des arbres. Les troncs sont débités, chargés sur des camions qui les amènent à la rivière. Là on les glisse dans l'eau, attachés les uns aux autres et traînés par un bâteau. A leur arrivée dans un port, ils sont hissés par des grues à bord de grands bâteaux.
- Visite à un marin ostendais à Matadi. Il chante une chanson de marin en flamand. L'activité au port. Débarquement d'un bâteau de pêche. Examen des poissons et des coquillages. Les poissons sont entreposés dans de grands bacs et couverts de glace. Quelques poissons sont vendus à des acheteurs individuels.
- Plusieurs paysages. Jan Péré est accueilli dans une villa par quelques européens.
- Récolte de régimes de bananes. Ils sont entreposés le long de la route et couverts de feuilles de bananiers. Un camion vient ensuite charger la marchandise qui est amenée au port. Les bananes sont chargées à bord d'un bateau.
- Sur le S/S Galopin, quelques marins noirs chantent. Une voix off demande de quoi parle la chanson. Un marin parlant flamand interroge les chanteurs et rapporte leurs paroles. La voix off demande ensuite d'oĂą viennent les marins : notamment du Mayombe et de Tshela.
- un jour de marché
- une scène au tribunal : un douanier pris à partie par sa femme et sa maîtresse comparaissent devant trois juges.
(ces 2 derniers sujets se trouvent sur un autre support (G/IV D651/8+9)).

Version 1
Sprache: ndl
Ton: Sound film
Bildformat: 1:1,37
Dauer: 20 min

» 
Kopielänge: 238,8 m Request Copy Button
Kopie anfordern
Kopietyp: n/a
Filmmaterial: Acetate
Copyright Information FONDS STORCK