Jūs esate čia: Pradžia

Details

VICTOIRE DE L'AMOUR   [Original Title]

Šalis: Belgium
Year of origin: n/a
Žanras: Documentary Film
Filmavimo vieta: n/a

Kurejai:
Director: MARCELLE VAN ORSHOVEN


Raktiniai žodžiai: Afrique, alcoolisme, bijoux, cérémonies, cérémonies religieuses, colonialisme, Congo, Congo belge, criminalité, délits, Dynamic, écoles, éducation morale, enseignement, fêtes, gares, Kinshasa, magasins, marchés, mariages, police, prisons, rites, trains, villes, vol, Afrika, alcoholisme, Belgisch Congo, Congo, criminaliteit, diefstal, Dynamic, feesten, gevangenissen, huwelijken, juwelen, Kinshasa, kolonialisme, markten, misdaden, morele opvoeding, onderwijs, plechtigheden, politie, religieuze plechtigheden, riten, scholen, stationsgebouwen, steden, treinen, winkels
Film de fiction dont le but est de combattre les préjugés contre les mariages inter-ethniques.
Aristide, un jeune homme instruit, originaire du Bas-Congo, (portant costume européen) arrive à la gare de Léopoldville où il souhaite trouver du travail. Son frère Barnabé l'accueille à la gare, et l'emmène dans sa maison, où il logera jusqu'à ce qu'il trouve du travail. Après une courte recherche il trouve un emploi de commis dans une bijouterie.
Il se rend au travail en vélo, et passe toujours au Marché couvert où il fait ses courses. Un jour il y fait connaissance par hasard avec une jeune fille dont il ramasse un pagne, tombé à terre.
En se promenant avec son ami Fidèle, ils passent devant une école. Justement, la monitrice qui accompagne un groupe d'enfants est la jeune fille vue au marché, qui reconnaît Aristide. Peu après, chez Fidèle, a lieu une réunion d'amis à l'occasion de la visite d'une assistante sociale européenne. La monitrice, qui est une amie de la femme de Fidèle, s'y trouve aussi : elle s'appelle Marie-Louise. Après le départ des amis, Fidèle déconseille à Aristide de s'intéresser à Marie-Louise "car elle n'est pas de la même race que lui". Un peu découragé, Aristide passe au bar avec des amis, et arrive éméché chez son frère. Mais ne tenant pas compte des conseils, il va attendre Marie-Louise à la porte de son école. Ils vont se promener, et Aristide la demande en mariage.
A leur rendez-vous suivant, Aristide montre à Marie-Louise la lettre d'autorisation de son père quant au mariage, et donne des boucles d'oreille en cadeau. Bientôt les fiançailles officielles ont lieu. Les invités apportent des cadeaux, on boit et on danse. Fadembele, un ancien camarade de travail d'Aristide et ami de la famille de Marie-Louise, boit un peu trop. Emeché, il fait des reproches à Marie-Louise parce qu'elle va épouser quelqu'un d'une autre ethnie. Aristide, Fidèle et Marie-Louise assistent à un matche de foot, et Fadembele vient les importuner. Un autre jour, Aristide rencontre en rue Maurice, le frère de Marie-Louise, qui l'invite à aller boire. Aristide refuse car il n'a pas d'argent sur lui. Maurice se moque de lui, poursuit son chemin et tombe sur Fadembele. Celui-ci essaie de la convaincre de ne pas permettre à sa soeur d'épouser un étranger, et se propose lui-même comme candidat-mari. Maurice amène Fadembele à ses parents qui se laissent convaincre que Fadembele est un meilleur candidat.
Quelques jours plus tard, un accident se produit devant la bijouterie, et la patronne blanche sort du magasin pour voir ce qui se passe. A son retour, de précieuses montres et des bracelets ont disparu. Elle interroge Aristide, puis téléphone à la police.
A la cité indigène, Fadembele répand la nouvelle qu'Aristide est soupçonné de vol. Maurice fait part de ces bruits à la famille, ainsi qu'à Marie-Louise, qui refuse d'y croire. Jacqueline, une amie de Marie-Louise, se fait remettre un billet et une enveloppe en rue, signé Aristide. L'enveloppe contient une montre. Fadembele demande à Jacqueline d'où elle a cette montre, et elle lui tend le billet d'Aristide. Fadembele va au commissariat, leur raconte les faits et leur montre le billet. Aristide est convoqué mais nie tout. Le commissaire lui demande d'écrire son nom sur une feuille, trouve que l'écriture ressemble à celle du billet et le fait arrêter immédiatement. On le voit maintenant en prison, en uniforme rayé. Les prisonniers s'occupent de travaux de jardinage et de réfection de routes en ville. Aristide prépare un billet pour Marie-Louise et le passe à un de ses amis qui passe justement dans la rue. Le billet dit "Je suis innocent".
Au marché, le policier qui contrôle les patentes constate qu'un vendeur de montres n'en a pas. Au commissariat la patronne de la bijouterie, entretemps appelée, reconnaît les montres. Le vendeur avoue qu'il a reçu les montres de Fadembele, et que c'est aussi à sa demande qu'il a remis le billet à Jacqueline. Aristide est remis en liberté, et croise Fadembele qui est arrêté. Aristide et Marie-Louise se retrouvent. C'est la victoire de l'amour.

Version 1
Kalba: fra
Garsas: Sound film
Aspektas: n/a
Trukmė: 40 min

» 
Kopijos ilgis: 439 m Request Copy Button
Prašyti kopijos
Kopijos rūšis: n/a
Filmo juostos pagrindas: Acetate