Nacházíte se zde: Úvod

Details

LE VOYAGE DU ROI AU CONGO - NOEL 1959   [Original Title]

ZemÄ›: Belgium
Rok: 1959
Žánr: Reportage
Exteriéry: n/a

Titulky:
Director: H. PHILIPS
Production company: CONGO FILMS


Klíčová slova: aéroports, Afrique, animaux, Association des travailleurs indépendants du K, automobiles, Baudouin Ier de Belgique, Bukavu, cadeaux, Centre de regroupement africain, chefs coutumiers, chefs d'états, colonialisme, Congo, Congo belge, Cornelis, Henri, cortèges, danse, danses tribales, défenses, défilés, Deschrijver, M., écoles, éléphants, familles royales, Force Publique du Congo, Gillon, Luc, instruments de musique, ivoire, Janssens (général), Kalina, Kalondji, Albert, Kananga, Kasavubu, Joseph, Kigeri V (mwami), Kinshasa, Kisangani, Kivu, Kuba, Léopold II de Belgique, Leroy, Pierre, Lubumbashi, Mbandaka, monarchies, Mouvement National Congolais, Mwambutsa IV (mwami), Parti du Peuple Congo, Parti National du Progrès, Parti Travailliste Congolais, partis politiques, Ruanda-Urundi, Ruzizi, Sabena, Salampasu, soldats, statues, tambours, tribalisme, Tutsi, Usumbura, Uvira, visites officielles, Afrika, Association des travailleurs indépendants du K, Belgisch Congo, Boudewijn I van België, Bukavu, Centre de regroupement africain, Congo, Cornelis, Henri, dansen, défilés, Deschrijver, M., dieren, ethnische dansen, geschenken, Gillon, Luc, ivoor, Janssens (generaal), Kalina, Kalondji, Albert, Kananga, Kasavubu, Joseph, Kigeri V (mwami), Kinshasa, Kisangani, Kivu, kolonialisme, Kongolese Labour Partij, Kongolese Nationale Beweging, Kongolese Politiemacht, koninklijke families, Kuba, Leopold II van België, Leroy, Pierre, Lubumbashi, luchthavens, Mbandaka, monarchieën, muziekinstrumenten, Mwambutsa IV (mwami), officiële bezoeken, olifanten, optochten, Parti National du Progrès, personenwagens, politieke partijen, Ruanda-Urundi, Ruzizi, Sabena, Salampasu, scholen, slagtanden, soldaten, staatshoofden, stamhoofden, standbeelden, tribalisme, trommels, Tutsi, Usumbura, Uvira, Volkspartij Kongo
Récit du voyage du roi Baudouin au Congo belge en décembre 1959.
Arrivée le 17 décembre 1959 à Stanleyville. Marée humaine pour l'accueillir. M. Cornelis, gouverneur général et M. Leroy, gouverneur de la province orientale ainsi que les autorités locales sont à l'aéroport.
Le roi salue le drapeau de la Force publique. Dans le parc de la résidence du gouverneur de la province, le roi s'entretient avec M. Cornelis. M. Deschrijver, ministre des Colonies, qui accompagne le roi dans ce voyage, s'entretient avec les journalistes. Le Roi dépose une gerbe au monument de Leopold II. Entretien avec un filleul du roi, 7e fils d'un ménage congolais. Le chef du territoire Wamba] donne des objets d'art au roi. Le Roi reçoit ensuite les représentants des partis politiques : PNP (parti national du progrès), MNC (mouvement national congolais - tendance Lumumba), Parti du peuple.
Nouvelle étape : Ujumbura. Le Roi est salué par le vice-gouverneur, le Mwami Mwambutsa du Burundi et le Mwami Kigeri V du Ruanda. Accueil enthousiaste général. Le Roi est mis au courant des aspirations du "Conseil général".
Le Roi se rend ensuite en territoire Uvira, dans la province du Kivu. Il parcourt la plaine de la Ruzizi. Le Mwami Kigeri V vient faire ses adieux au souverain. Le Roi arrive à Bukavu et se rend à la résidence du gouverneur. Entretiens avec les leaders politiques du PNP et du Cerea (Centre de regroupement africain), ainsi qu'avec l'Association des travailleurs indépendants du Kivu. Retour à Ujumbura, accueil par les tambours royaux et les danseurs du Mwami Mwambutsa.
Arrivée à Elisabethville, accueilli par le gouverneur du Katanga. La foule attend le long de la route qui conduit en ville. Hommage au drapeau de la Force publique. Entrevue avec les grands chefs coutumiers. Cadeaux divers ; défenses d'éléphants, masque des Basalampasu.
Arrivée à Luluabourg, accueilli par le gouverneur du Kasaï. Siège du premier parlement congolais. Foule énorme. Visite du camp militaire et de l'école centrale de la Force publique. Le Roi s'adresse en lingala aux futurs gradés congolais. Rencontre avec le chef des Kuba et avec d'autres chefs coutumiers.
Arrivée à Leopoldville, accueilli par M. Cornelis, gouverneur général. Foule dans la rue et à tous les étages des buildings. Le Roi reçoit des personnalités administratives et de la magistrature, Mgr Gillon, recteur de l'université de Lovanium, ainsi que les bourgmestres des différentes communes de la ville. A Kalina, il rend hommage au momument de Leopold
II, passe en revue les troupes et salue les vétérans de la Force publique.
Le 29 décembre, rencontre avec les chefs coutumiers et avec le corps consulaire. Le 30 décembre, visite au camp militaire, reçu par le Général Janssens. Passe en revue les unités présentes. Défilé des troupes. Reçoit des délégués du MNC-Lumumba et du Parti travailliste congolais. Entretien avec cinq citoyens ayant participé à la fondation de la ville. Rencontre avec les journalistes de la presse locale, ainsi qu'avec des gens de la radio et de la télévision. Un sculpteur lui offre une gracieuse statuette de femme nue en ivoire. Visite de messieurs Kalondji et Kasavubu. Enfin, dernière étape Coquilhatville, reçu par le gouverneur de l'Equateur. Foule énorme. A la résidence du gouverneur, reçoit les porte-paroles des mouvements politiques. Départ pour la Belgique.

Version 1
Jazyková verze: fra
Zvuk: Sound film
Aspect: n/a
Minutáž: 36 min

» 
DĂ©lka: 375,2 m Request Copy Button
request copy
Druh nosiÄŤe: n/a
Druh materiálu: Acetate



Version 2
Jazyková verze: fra
Zvuk: Sound film
Aspect: n/a
Minutáž: 36 min

» 
DĂ©lka: 983,5 m Request Copy Button
request copy
Druh nosiÄŤe: n/a
Druh materiálu: Acetate



Version 3
Jazyková verze: fra
Zvuk: Sound film
Aspect: n/a
Minutáž: 36 min

» 
DĂ©lka: n/a Request Copy Button
request copy
Druh nosiÄŤe: n/a
Druh materiálu: Acetate