You are here: Home
Document Actions

Details

CELESTIN ET SA FAMILLE   [Original Title]

Country of Origin: Belgium
Year of origin: 1950
Genre: film promotionnel | film d'entreprise
Locations of shooting: n/a

Credits
Director: M. GROMBEER
Production company: OTRACO


Keywords: Afrique, aide sociale, assistance, cités ouvrières, Citroën, colonialisme, Congo, Congo belge, couture, cuisine, danse, développement social, dispensaires, écoles ménagères, enseignement, famille, fanfares, fêtes, football, grues, Kinshasa, logement, médecine, Mobil Oil, Otraco, pensions, périodiques, ports, puériculture, quais, soins de santé, sports, stades, Afrika, arbeiderswijken, Belgisch Congo, Citroën, Congo, dansen, dispensaria, fanfares, feesten, geneeskunde, gezin, gezondheidszorg, havens, huishoudscholen, huisvesting, hulpverlening, kaden, Kinshasa, koken, kolonialisme, kranen, Mobil Oil, naaien, onderwijs, Otraco, pensioenen, periodieken, sociale hulp, sociale ontwikkeling, sport, stadions, voetbal, zuigelingenzorg
Film de commande de l'OTRACO (Office d'exploitation des transports coloniaux) qui illustre les réalisations sociales de cette société.

Face caméra, Célestin présente les membres de sa famille : son père, sa mère, son grand-père et ses frères et soeurs. Célestin se rend au port de Léopoldville où son père est menuisier. Il doit lui remettre une convocation pour une visite en vue d'obtenir un logement social dans la cité OTRACO. L'enfant court à travers le port, l'occasion d'en montrer les activités. Hangars et citernes de stockage divers, grues, bateaux. Le lendemain, visite à l'assistante sociale, qui attribue les logements en fonction de la composition de la famille et des années de service chez Otraco. Celle-ci, en 2CV, vient également vérifier l'état de la maison qu'habite actuellement la famille. Un camion est mis à disposition pour le déménagement.
Au foyer social de la cité, divers cours ménagers sont donnés. La mère de Célestin visite le foyer afin de choisir les cours qu'elle suivra. Elle parcourt ainsi les cours de couture, de repassage, de lessive, de cuisine et de puériculture. Pendant une pause de dix minutes, les jeunes filles dansent et chantent.
Célestin va se promener avec son grand-père, qui s'arrête à la terrasse du "cercle des agents de l'OTRACO" pour boire un verre. La petite soeur de Célestin est souffrante. Sa mère la conduit au dispensaire de la Cité. Pendant un mois, la petite devra prendre une panade, distribuée chaque jour au foyer social. Le père revient avec une revue illustrée OTRACO. Célestin accompagne son père qui va toucher sa pension. Devant le foyer social, il y a un grand rassemblement de femmes : la firme paie des avances de salaire aux familles des employés partis en long déplacement. Le père, qui sait jouer de la trompette, est recrutée dans la fanfare de la Cité. Celle-ci vient jouer à un match de foot où l'équipe d'OTRACO rencontre une équipe de Léopoldville.
Une grande fête est organisée pour la distribution des prix des cours ménagers. Une exposition de travaux d'élèves est organisée. La mère de Célestin a le premier prix de couture. Le film se termine par une démonstration de danses rythmiques modernes.

Version 1
Language: fra
Sound: Sound film
Aspect: n/a
Duration: n/a

» 
Length 320,4 m Request Copy Button
request copy
Copy Type n/a
Base Acetate