Nacházíte se zde: Úvod

Details

FILS D'IMANA - LA GESTE DU RWANDA   [Original Title]

LES ENFANTS D'IMANA   [Alternative Title]
Země: Belgium
Rok: 1959
Žánr: Documentary Film
Exteriéry: n/a

Titulky:
Director: ERIK WEYMEERSCH
Production company: AFRICA FILMS|FLANDRIA


Klíčová slova: Afrique, animaux, artisanat, bétail, buffles, cérémonies, cérémonies religieuses, chasse, chefs d'états, chèvres, chutes d'eau, colonialisme, cours royales, danses tribales, églises, éléphants, étudiants, forges, gazelles, grues, grues, guerres, habitat colonial, hippopotames, histoire, Hutu, industrie métallurgique, infirmières, infrastructure, jeux, justice, Kagame, Alex, Kandt, Richard, kraals, Lac Kivu, lacs, lances, lions, marchés, mariages, missionnaires, monarchies, montagnes, moyens de communication, musiciens, Mutara III (mwami), mythologie, oiseaux, pasteurs, pélicans, personnel soignant, phacochères, Pygmées, rites, routes, Rwanda, Sabena, sports, tir à l'arc, Tutsi, Twa, vannerie, vautours, villages, volcans, Afrika, bergen, boogschieten, buffels, communicatiemiddelen, dieren, dorpen, ethnische dansen, gazellen, geiten, geschiedenis, gieren, handwerk, hoven, Hutu, huwelijken, infrastructuur, jacht, justitie, Kagame, Alex, Kandt, Richard, kerken, Kivumeer, koloniale woonvorm, kolonialisme, kraanvogels, kralen, kranen, lansen, leeuwen, mandenmakerij, markten, meren, metaalindustrie, missionarissen, monarchieën, Mutara III (mwami), muzikanten, mythologie, nijlpaarden, olifanten, oorlogen, pelikanen, plechtigheden, predikanten, Pygmeën, religieuze plechtigheden, riten, Rwanda, Sabena, smidsen, spelen, sport, staatshoofden, studenten, Tutsi, Twa, vee, verpleegd personeel, verpleegsters, vogels, vulkanen, watervallen, wegen, wrattenzwijnen
Ce film retrace l'histoire du Rwanda, depuis les origines mythiques jusqu'à la colonisation européenne. Il commence par un carton, signé par le roi Charles (voir "Remarques")
Prologue :
une jeune fille vient préparer sa thèse de doctorat sur l'histoire du Rwanda. A l'hôtel, elle fait la connaissance de Bulesha, le petit vendeur de souvenirs. Il l'accompagnera désormais dans ses voyages.
Ils visitent un marché, des chutes d'eau, des champs de pyrèthres, plante utilisée dans les insecticides et récoltée par des enfants, ils assistent à des danses. Le roi Charles Mutara les invite à une visite des tambours sacrés, symboles du pouvoir. Avec Alex Kagame, l'historien rwandais, ils écoutent les troubadours chanter les hauts-faits de l'histoire rwandaise.
L'histoire du Rwanda. Elle est présentée comme un long monologue d'un ancêtre rwandais.
"Le Rwanda naquit avec le feu" : éruption de volcans. Imana, le Dieu des Rwandais, créa les animaux, la nature et l'homme, maître de tout.
Les premiers habitants du Rwanda furent les Pygmées Twa. Ils découvrent le feu et se livrent à la chasse. Un jour ils rencontrent leurs voisins, les Hutu. Ceux-ci sont des agriculteurs et connaissent le fer. Bientôt l'acquisition des lances permet aux Twa de pouvoir chasser l'éléphant.
Les Hutu défrichent et cultivent la terre. Leurs enfants gardent les chèvres. Cérémonie de fin de vie : les Hutu étouffent avec du lait le futur défunt pour lui éviter des souffrances.
Longtemps après arrive un troisième peuple, les pasteurs Tutsi. Le commentaire évoque une origine égyptienne. Grâce à leurs troupeaux de vaches, ils prennent de l'influence sur les Hutu. Pacte du sang.
Les nomades Tutsi deviennent sédentaires et assurent la protection aux Hutu. Les jeunes filles Tutsi font de la vannerie. Elles battent le lait en un beurre qu'elles ne peuvent manger, mais qui sert de crème de beauté. Les enfants et les hommes apprennent le tir à l'arc.
Au début des labours, les Hutu se rendent à la cour pour recevoir les houes royales. Ils se livrent à la danse de la houe devant le Roi.
Les Tutsi sont devenus les maîtres, les Hutu sont leurs serfs. Le Roi, fils d'Imana, est le Mwami. Les Hutu apportent les prémices de leurs récoltes au roi Kigobo. Une période de sécheresse frappa le pays. Après divers sacrifices, avérés inutiles, il ne lui reste plus qu'à se sacrifier lui-même. La pluie revient. Désignation du nouveau Mwami après une période de deuil. Cérémonie rituelle d'intronisation. Ensuite, grande fête de l'élection royale, où les assistants des trois races sont les invités du nouveau roi, Mutara. Danses. défilé de vaches. Le Roi est le juge suprême. Jugement d'un voleur de bétail. Punition pour les jeunes filles tombant enceintes : le bannissement sur une île déserte. Le Roi entreprend parfois des guerres. Le sacrifice d'une vache lui permet de lire l'oracle dans ses entrailles. Départ à la guerre. Les ennemis habitent une île. Combats meurtriers. Le Roi meurt à la guerre.
Après une nouvelle période de deuil, les mariages sont à nouveau autorisés. Cérémonie de mariage.
Plus tard, le Rwanda eut pour souverain le roi Mazimpaka, appelé le roi fou. Celui-ci prédit l'arrivée de l'homme blanc. Un siècle plus tard arrive l'expédition allemande du Dr. Kandt, à la recherche des sources du Nil. Relations conflictuelles avec lui. Plus tard arrivent les missionnaires. Ils construisent une église en paille. Ils soignent les gens et apprennent l'alphabet. Mais les sorciers brûlent l'église, sentant leur influence diminuer. Les missionnaires fabriquent des briques et reconstruisent. Ils aident les Rwandais dans leur lutte contre des brigands.
Cette partie se termine par un bilan, pour l'essentiel positif, de la colonisation. Les Européens introduisent un nouveau mode de vie, des routes, les machines agricoles, fixent le sol menacé d'érosion, plantent du café, introduisent l'énergie. Mais aussi, ils ont obligé sans pitié les Rwandais à construire les routes. De plus ils ont apporté un nouveau dieu : l'argent. Celui-ci peut faire des ravages mais aussi aider les pauvres et les malheureux. Accès aux études, à l'université, à la médecine. Nouveaux problèmes posés.
Epilogue : une illustration de l'incompréhension.
La jeune fille, accompagnée de Bulesha, est maintenant prête à repartir. A l'aéroport, elle donne de l'argent à Bulesha, qui s'enfuit. Elle est étonnée de cet acte. L'avion décolle. En fait, Bulesha était parti acheter le perroquet qu'elle avait regardé au marché. Quand il arrive à l'aéroport, l'avion est parti.

Version 1
Jazyková verze: fra
Zvuk: Sound film
Aspect: n/a
Minutáž: 90 min

» 
Délka: n/a Request Copy Button
request copy
Druh nosiče: n/a
Druh materiálu: Polyester