Vous êtes ici : Accueil Partenaires CINEMATEK - Cinémathèque royale (CRB)
Actions sur le document

CINEMATEK - Cinémathèque royale (CRB)

Les archives cinématographiques royales de Belgique (Cinémathèque Royale de Belgique, dépuis 2009 CINEMATEK) ont été fondées en 1938 par Henri Storck, André Thinfais et Pierre Vermeylen.

Depuis, s’est constituée une précieuse collection de films esthétiques, techniques et historiques. En outre, cette archive dispose d’une grande collection de documents du septième art qui sont mis à disposition à des fins culturelles et scientifiques, comme les autres films d’archives.

La collection contient environ 45.000 titres (soit au total près de 100.000 copies). Elle compte parmi les plus grandes du monde. Des films dits de soirées, des documentaires, des courts métrages illustrent l’histoire du cinéma de ses débuts à nos jours. Chaque année, la collection s’accroît d’environ 2.000 copies.

Pour l’entreposage, les archives utilisent aujourd’hui une superficie de plus de 10.000 m2 répartie sur trois entrepôts. Deux de ces locaux sont complètement terminés alors que le troisième est encore en construction. Les données de ce stock sont d’ores et déjà totalement numérisées.

Depuis 1946, la CINEMATEK est membre de la International Federation of Film Archives (FIAF). 130 archives cinématographiques se sont rejointes au sein de la FIAF, ce qui équivaut à la majorité des archives mondiales.

La CINEMATEK a été la force motrice du projet FIRST. A cet effet, les archives ont dirigé un projet de recherche avec le soutien financier du programme IST de l’Union Européenne, projet qui traitait de l’utilisation de la technologie numérique pour les archives cinématographiques.

 cinematheque@ledoux.be

 CINEMATEK