LICHTSPIEL - Kinemathek Bern (LS)
|
|
|
|
Au début de l’été 2005, l’association Lichtspiel a pris en charge la collection cinématographique du technicien du cinéma Walter A. Rischard, collection qui était en danger depuis sa mort en 1998. Depuis, le directoire composé de sept personnes a non seulement retravaillé cette collection unique en son genre et l´a rendue accessible avec beaucoup d´engagement et d´imagination, mais a aussi créé une cinémathèque régionale, qui s´est imposée comme véritable interface pour le film et le cinéma.
Des projections régulières permettent aux spectateurs de découvrir la diversité et la richesse de cette collection en progression constante. Depuis l’ouverture du Lichtspiel, nous présentons chaque dimanche soir deux pellicules de courts métrages issus de nos archives et offrons ainsi à un public très large un aperçu passionnant et distrayant de notre collection. Ainsi avons nous présenté environ 1.500 films à ce jour. Outre ce « dimanche du Lichtspiel », nous organisons à Berne des cycles de cinéma et des rétrospectives qui n’auraient autrement jamais été présentés, et ce en collaboration avec d’autres archives européennes. Tous les deux mois ont lieu également les « Berner Rolle » qui offrent au public la possibilité de découvrir des films de cinéastes bernois sous la forme d’ateliers. Ces manifestations sont fréquentées par une moyenne de 32 personnes allant des adolescents à des retraités qui, outre la découverte sur les écrans, aiment flâner au milieu des collections et des objets d’expositions variées pour ensuite se retrouver au bar et discuter de tout ce qui s’y passe. En outre, une à deux fois par semaine ont lieu des réunions privées au cours desquelles, des familles, des groupes ou des entreprises peuvent se voir présenter des films sur des thèmes choisis.
Nos archives qui sont entreposées dans une chambre froide spécialement aménagée, rassemblent plus de 6.000 pellicules: actualités cinématographiques, bande-annonces, films publicitaires, documentaires et films musicaux, parmi lesquels des copies rares, des pièces uniques, et de nombreux films d’amateurs. L’un de nos objectifs principaux est de protéger la création cinématographique au niveau régional et de préserver l’histoire du cinéma. Nous sommes par exemple en possession de l’œuvre complète de plusieurs cinéastes bernois. Des institutions, des entreprises et des personnes privées font régulièrement appel à nos archives et à nos services.
Nous n’avons pas seulement rendu nos archives accessibles, nous mettons également notre savoir à disposition. Nous accompagnons des stagiaires issus de l’Université des Beaux-Arts de Berne (Département conservation), assurons la formation d’opérateurs et collaborons aux activités de l’Université Populaire de Berne grâce à la mise en place de cours bien fréquentés sur l’histoire du cinéma. Nous réparons et restaurons des appareils dans notre atelier, et nous offrons un service unique en son genre grâce à notre riche stock de pièces détachées.
L’association Lichtspiel exerce son activité à 150% (100% direction et 50% administration (dédommagement des collaborateurs) : cela signifie qu’une grande partie des tâches d’archivage, de réparation, de visionnage sont réalisés par les membres du comité directeur dans leur temps libre, par des chômeurs (réseau d’emploi de Berne), par des jeunes effectuant leur service civil et aussi depuis peu par des détenus exerçant un service alternatif en semi liberté. Les recettes de l’association proviennent pour un tiers des projections publiques, pour un tiers de réunions privées et pour un tiers des cotisations de 600 membres, ainsi que de prestations de service.