Nacházíte se zde: Úvod

Details

L' ELITE NOIRE DE DEMAIN   [Original Title]

ZemÄ›: Belgium
Rok: 1950
Žánr: Documentary Film
Exteriéry: n/a

Titulky:
Director: GERARD DE BOE
Production company: GERARD DE BOE


Klíčová slova: Afrique, agriculture, Alberta, alimentation, athlétisme, Brabançonne, colonialisme, Congo, Congo belge, drapeaux, Ecole Supérieure Agricole d'Alberta, écoles, écoles d'agriculture, enseignement, enseignement pour filles, football, forges, formations, gymnastique, industrie métallurgique, justice, lancement du javelot, lancers, lutte à la corde, missionnaires, natation, poterie, repas, saut en hauteur, sauts, sports, tribunaux, vie quotidienne, Afrika, Alberta, atletiek, Belgisch Congo, Brabançonne, Congo, dagelijkse leven, gymnastiek, hoogspringen, justitie, kolonialisme, landbouw, Landbouw Hogeschool Alberta, landbouwscholen, maaltijden, meisjesonderwijs, metaalindustrie, missionarissen, onderwijs, opleidingen, pottenbakkerskunst, rechtbanken, scholen, smidsen, speerwerpen, sport, sprongen, touwtrekken, vaandels, voeding, voetbal, werpenen, zwemsport
Ce film est destiné à mettre en évidence les qualités de l'enseignement donné par les missionnaires et leur rôle dans la transmission de responsabilités aux Congolais.
Le film commence par des élèves de l'internat dans une cour de récréation, entrant en rang disciplinés en classe. Toutes les activités de la journée sont annoncées par le clairon. Le commentaire insiste d'ailleurs à maintes reprises sur le fait que l'acquisition de connaissances est importante mais que la formation du caractère et la discipline le sont tout autant.
Consacré à l'enseignement pour garçons, le film aborde très brièvement dans son introduction l'éducation des filles, destiné à former de bonnes épouses et mères. Fillettes en classe, avec religieuse, et boulier.
On passe aux garçons. Il s'agit dans ce film de l'école d'Alberta, dirigée par un missionnaire.
Après le réveil au clairon, les élèves s'adonnent à une séance de gymnastique. Ensuite, après un nouvel appel au clairon, ils se rendent dans une palmeraie pour des travaux agricoles. Ils sont surveillés par le père blanc, juché sur une butte et donnant ses ordres à partir de là. Le commentaire explique que la pratique du travail physique empêche les élèves de se sentir supérieurs à leurs frères moins fortunés. Après ces travaux, les élèves peuvent aller au bassin de natation. Un nouvel appel au clairon les rassemble pour recevoir leur ration de nourriture - poisson séché et manioc - qu'ils doivent préparer eux-mêmes.
Le clairon indique qu'il est temps d'aller au cours. Le film montre diverses formations professionnelles : poterie, forge, menuiserie, ...
La formation du caractère est encore illustrée par une scène de tribunal en plein air, où des élèves doivent juger un condisciple accusé de vol. Le Père blanc leur remet de petits billets de vote, où ils doivent indiquer si l'élève sera exclus ou pourra rester.
A nouveau les sports : lancer au javelot, saut en hauteur, traction Ă  la corde, football.
Après les études primaires, les élèves peuvent entrer à l'école moyenne, secondaire ou professionnelle.
Le film suit maintenant l'Ecole supérieure agricole d'Alberta. Les élèves ont des habitations individuelles. Ils sont destinés à "seconder efficacement le personnel européen des plantations".
Le document se termine par les élèves rassemblés autour du drapeau belge pendant que résonne la Brabançonne et que le commentaire insiste sur le rôle civilisateur de la Belgique, qui éveille "à la noblesse et à la dignité".

Version 1
Jazyková verze: fra
Zvuk: Sound film
Aspect: 1:1,37
Minutáž: 20 min

» 
DĂ©lka: 458,5 m Request Copy Button
request copy
Druh nosiÄŤe: n/a
Druh materiálu: Acetate



Version 2
Jazyková verze: fra
Zvuk: Sound film
Aspect: 1:1,37
Minutáž: 20 min

» 
DĂ©lka: 174 m Request Copy Button
request copy
Druh nosiÄŤe: n/a
Druh materiálu: Acetate



Version 3
Jazyková verze: fra
Zvuk: Sound film
Aspect: 1:1,37
Minutáž: 20 min

» 
DĂ©lka: 185 m Request Copy Button
request copy
Druh nosiÄŤe: n/a
Druh materiálu: Acetate



Version 4
Jazyková verze: fra
Zvuk: Sound film
Aspect: 1:1,37
Minutáž: 20 min

» 
DĂ©lka: 185 m Request Copy Button
request copy
Druh nosiÄŤe: n/a
Druh materiálu: Acetate