You are here: Home Partenaires Fondazione Cineteca Italiana (FCI)
Document Actions

Fondazione Cineteca Italiana (FCI)

La Fondazione Cineteca Italiana possède environ 20.000 films du monde entier qui reflètent le développement de l’histoire du film, de son début jusqu’à nos jours.

La Fondazione Cineteca Italiana a été officiellement créée en 1947 à Milan. Le noyau de son stock d’archives était d’abord une petite collection de chefs d’œuvre du cinéma qui ont été sauvés pendant le régime fasciste et la Seconde Guerre Mondiale par quelques cinéphiles et intellectuels (dont les futurs réalisateurs Luigi Comencini et Albert Lattuada).

Depuis ses débuts jusqu’à ce jour, la Cineteca a connu une évolution irrégulière ponctuée de nombreuses difficultés : ce n’est qu’en 1996 qu’elle reçut par décret municipal le statut de fondation. Elle fut ensuite déclarée comme association à but non lucratif. La Cineteca était pourtant déjà en 1948 parmi les premières archives à avoir adhéré à la FIAF. Depuis, elle a entrepris des activités sans pareille dans le domaine de la conservation et de l’appréciation de l’héritage cinématographique, ainsi que dans le domaine de la promotion de la culture cinématographique, tant en Italie qu’à l’étranger. La Cineteca est soutenue par le Ministère de l’Education de même que par des institutions régionales et locales.

La Fondazione Cineteca Italiana est en possession d’environ 20.000 films venant du monde entier qui représentent l’histoire du cinéma de ses débuts à nos jours. Pour près de 60% du stock, il s’agit de très vieilles copie de nitrate qui ont été considérées par une commission d’experts de la FIAF comme l’un des plus importants stocks de films muets en Europe.

En outre, les archives contiennent environ 100.000 photos, 15.000 affiches (de films muets ou parlants, provenant en partie du début du XXème siècle), 5.000 revues (dont des exemplaire d’une grande rareté datant des années 1920 et 1930), des appareils de projections, des appareils d’optiques, des caméras-Lumière originales et plus encore). Cette collection a été rassemblée depuis les années 1950 et elle est partiellement exposée dans un musée depuis 1985.

Les principales activités de la Fondazione Cineteca Italiana peuvent être résumées comme suit :

  • conservation et restauration
  • un travail éducatif (présentation de films dans des écoles, conférences, visites guidées dans le musée du film)
  • publications (comme par exemple la série « Quaderni Fondazione Cineteca Italiana »)
  • Prêts de films à des universités, des festivals, diverses institutions culturelles en Italie et à l’étranger ainsi que des projections.

Après avoir projeté ses films dans de nombreuses salles à Milan, la Fondazione Cineteca Italiana a commencé en 1999 à présenter les films de manière permanente dans ses propres salles, dans un complexe multifonctionnel de la Province de Milan, où les films sont projetés cinq jours par semaine.

De 2000 à 2002, la Fondazione Cineteca Italiana a dirigé le projet “Urgent - le nitrate ne peut attendre”, qui a été soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Raffaello.


 Fondazione Cineteca Italiana