Vous êtes ici : Accueil Qui sommes nous Objectifs du projet
Actions sur le document

Objectifs du projet

Les stocks monumentaux de matériel cinématographique qui sont déposés dans des archives, tant à but d’utilité publique que commerciale, constituent un témoignage précieux de la riche histoire culturelle européenne. En outre, ces stocks sont d’une grande importance économique, car ils peuvent être utilisés par l’économie européenne des médias et du divertissement pour la télévision, les productions multimédia ou le prêt. Jusqu’à présent, le potentiel de ces stocks est loin d’avoir été utilisé du fait qu’ils n’étaient que difficilement accessibles pour deux raisons :

  • D’une part, la localisation de matériels cinématographiques est une activité complexe qui demande un travail et des coûts importants, vu que l’héritage du film européen est dispersé sur plusieurs centaines d’archives et de collections en Europe. Déjà la simple recherche systématique d’une copie d’un original faite selon les critères de qualités d’une copie maître, ou même de versions complètes de films est une activité méticuleuse. Cela est d’autant plus vrai que la plupart des archives ne mettent pas leurs catalogues à disposition en ligne et que la recherche est rendue plus difficile par les barrières linguistiques.
  • Le deuxième problème apparaît sous la forme de l’identification des ayants droits au matériel cinématographique, en particulier lorsqu’ils sont dispersés dans plusieurs pays de l’Union Européenne.

Le projet MIDAS souhaite faciliter l’accès à l’héritage de la culture cinématographique européenne en faisant face à ce problème central par la mise en place, au plan européen, d’une banque de données prenant la forme d’un archivage des stocks de films. Ce projet pilote, commun à plusieurs institutions d’archives européennes, doit sensiblement faciliter la localisation des films et l´ identification des ayants droits.

Il ne s’agit pas cependant de créer une banque de données unifiée d’archives européenne du film, ce qui constituerait à un projet très couteux, extrêmement complexe, et finalement peu réaliste. Au lieu de cela, MIDAS veut ouvrir un portail Internet, une sorte de plate-forme qui permettrait une recherche parallèle au sein d’un nombre croissant de banques de données individuelles, d’archives et de collections européennes.

Les banques de données respectives restent indépendantes et il n’y a aucune intervention dans leur forme, dans leurs fonctions et dans leurs spécialisations. Ces institutions s’associent à MIDAS dans une fédération qui fixe un standard commun pour les contenus descriptifs des films ainsi qu’une surface utilisable en plusieurs langues afin que les stocks puissent être découverts et utilisés à l’aide de ce portail central. En outre, ce portail met à disposition des informations sur les archives participantes et sur les données qu’elles auront intégrées au sein de MIDAS, afin de rendre l´accès au film aussi rapide et facile que possible.

MIDAS souhaite d’abord démontrer la faisabilité de ce projet au sein d’un petit groupe d’archives cinématographiques et de collections commerciales sélectionnées. L’introduction de ce portail doit constituer un appel à toutes les archives cinématographiques, les collections et les ayants droits au sein de l’Union Européenne afin qu’ils procèdent à l’intégration de leurs stocks au sein de MIDAS, et qu’ils procèdent à l’extension continue et commune de leur banque de données. Par ailleurs MIDAS agira intensément pour rechercher de nouveaux partenaires et pour propager largement les informations sur le projet pilote. Le fait que ce portail améliore sensiblement l’accès aux stocks d’archives sans générer de coûts supplémentaires permet de prévoir une grande adhésion des institutions potentiellement concernées à l’avenir au projet MIDAS.

Parallèlement à ces activités, MIDAS souhaite étudier le potentiel de modèles d’affaires et éventuellement à l´avenir les intégrer dans le projet. Après installation des infrastructures techniques nécessaires, des coûts ne seront générés que pour les activités d’édition, d´hébergement internet, de licences et de maintenance. A l’aide d’une masse critique d’informations sur les stocks, un premier pas devrait aller vers le développement d’un procédé riche et praticable afin d’identifier les ayants droits et d’intéresser les potentiels utilisateurs de MIDAS.

Les objectifs de MIDAS peuvent être résumés comme suit :

Objectifs quantitatifs

  • 5 archives de 4 pays et en 4 langues sont directement liées au projet.
  • 11 autres archives s’associeront au projet pendant la phase pilote de mise en œuvre
  • Plus de 1.000 oeuvres cinématographiques devront être accessibles pendant la phase test par le biais du portal.
  • Au moins 4.000 oeuvres cinématographiques seront accessibles pendant la phase de mise en œuvre
  • 2 modèles d’affaires seront développés pendant la phase pilote et subiront plusieurs phases de tests.
  • 3 événements significatifs de dimension européenne en relation avec une archive cinématographique seront organisés et accompagnés par MIDAS.

Objectifs qualitatifs

  • examiner les diverses solutions techniques pour un portail de banques de données communes, compatibles et peu coûteuses
  • fixer et réaliser un standard minimum commun pour les éléments descriptifs des données de films, basé sur le standard international existant et sur les résultats du Comité Européen de Normalisation (CEN).
  • établir des masques de recherches multilingues et fixer des éléments descriptifs à traduire
  • s’assurer de la compatibilité des divers standards qui seront utilisés dans les diverses archives.
  • développer des scénarios d’affaires en tenant compte des ayants droits, scénarios à tester dans diverses archives (p. ex. par la vente d’informations sur les films sur la base d’abonnements, ou par la mise en place de frais de publication pour les ayants droits).
  • mettre à disposition des informations et des aider les visiteurs à s´orienter vers les archives et les procédures en cas de demandes adressées aux ayants droits.
  • informer et promouvoir le potentiel et l’effectivité d’une fédération de banques de données entre des institutions analogues au sein de l’Union Européenne.
  • améliorer sensiblement l’accès et la valorisation commerciale des collections filmographiques au sein de l’Union Européenne.
  • Améliorer l’efficacité et l’efficience de la distribution des films, des archives et des collections participantes.
  • Attirer des partenaires supplémentaires pour ce projet, ainsi que des catalogues de données pendant et après la phase pilote.

Dans une perspective de trois ans après la fin de la phase pilote, MIDAS devrait avoir réuni au moins 80 % des stocks d’archives et de collections publiques au sein de l’Union Européenne, dont MIDAS possèderait les droits ou qui seraient librement utilisables. L’intégration des collections filmographiques privées constitue une deuxième perspective afin de permettre, à l’aide du portal, l’accès à la totalité de l’héritage du cinéma européen.

MIDAS fait partie du programme « Media Plus », et contribue à la priorité formulée dans le cadre du schéma du projet pilote visant à l`émergence d´un réseau de banques de données.