You are here: Home Partenaires Deutsches Filminstitut - DIF
Document Actions

Deutsches Filminstitut - DIF

Créé en 1949, le Deutsches Filminstitut - DIF e. V. est la plus ancienne institution scientifique du cinéma et la plus grande cinémathèque d’Allemagne.

En coopération avec le Bundesarchiv/Filmarchiv et la Deutsche Kinemathek (tous deux à Berlin), le DIF a crée le Deutsche Kinemathekenverbund (Fédération allemande des cinémathèques) qui remplit toutes les fonctions dévolues à une cinémathèque nationale. Depuis 1952, le DIF est membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) et de la sorte il participe à d’autres projets internationaux.

Outre ses fonctions d’institut de recherches et d’archives, le DIF a pour mission principale la promotion de la culture cinématographique. Parmi les champs d’activités actuels de l’institut, on compte le projet Internet filmportal.de qui constitue la plus importante et la plus complète source d’information online du cinéma allemand ; on compte aussi le festival international du film pour enfants LUCAS, qui présente des films de haute qualité du monde entier pour enfants et jeunes, ainsi que le festival du film goEast avec plus de 150 films venant de l’Europe centrale et de l´Est.

En janvier 2006, le Deutsches Filmmuseum a été intégré au DIF. L’institution issue de la fusion Deutsches Filminstitut - DIF e. V. / Deutsches Filmmuseum permet un accès unique en son genre à toutes sortes de matériels significatifs du cinéma : l’archive contient des copies de films, des affiches, des photographies et des critiques.

En outre, le DIF contribue à la promotion de la culture cinématographique et de l’histoire du cinéma par l’organisation de manifestations, de festivals, de symposiums, d’expositions et de publications.

Le DIF gère deux salles de cinéma: la salle du Deutsches Filmmuseum qui a reçu de nombreux prix grâce aux diverses facettes d’un programme annuel comportant jusqu’à 700 longs métrages et environ 400 courts métrages, ainsi que le cinéma Caligari Filmbühne qui présente deux fois par semaines des trésors d’archives.

Par ailleurs, le DIF participe à une série de projets éducatifs. En fait partie l’exposition permanente sur l’histoire du cinéma qui va être prochainement restructurée. Au centre de cette exposition se trouveront des éléments pédagogiques ainsi que des défis de l’âge du numérique. En mars 2007, se sont tenues les premières journées du cinéma scolaire dans le cadre des « SchulKinoWochen », qui ont invité des élèves de tous les coins de la région à remplacer le matin la salle de classe par la salle de cinéma. Des grandes expositions se consacrent aux aspects spécifiques, aux personnes et aux thèmes de l’histoire du cinéma. Des visites guidées, des cours de cinéma, du matériel pédagogique ainsi que « l’école du voir » complètent les activités pédagogiques du DIF.


Archives et collections

Archives cinématographiques

Les archives cinématographiques du DIF participent tant en Allemagne qu’au niveau européen à des projets qui ont pour but de garantir la pérennité de l’héritage du septième art. Ces archives sont elles-mêmes en possession de 20.000 copies de films. Sur la base du prêt non commercial, des productions allemandes depuis l’époque du film muet peuvent être obtenues. Outre les archives cinématographiques, Le DIF a établi une collection de matériels comportant plus de 7.000 dossiers et 36.000 unités de microfilms.

Archives de textes/Bibliothèque

Les archives de textes comprennent plus d’un million d’articles de presse sur les films, les personnes et les thèmes significatifs du cinéma, ainsi que du matériel de prêt et de presse. La collection spéciale contient entre autre 3.000 fiches de censure et 40.000 programmes cinématographiques. Avec la bibliothèque, les archives réunissent une collection de plus de 2 000 magazines du cinéma. Le matériel audiovisuel et les 68.000 livres de la bibliothèque peuvent être accessibles en ligne. Outre les nouvelles acquisitions courantes, elle dispose d’un stock unique en son genre de matériel historique composé de livres et de brochures sur le cinéma.

Archives d’images

La collection de photographies est constituée de plus de deux millions de photos de scènes venant de tous les pays. Le matériel en stock comprend aussi bien des photos noir et blanc que couleur, des diapositives de même que des négatifs de films allemands et étrangers, des prises de vue historiques et des productions actuelles. Des séries de portraits d’acteurs internationaux et de stars, ainsi que des petites collections sur des objets spécifiques du cinéma, comme des techniques de films ou de studios font également partie de ces archives d’images.

Archives d’affiches

La collection d’affiches de films contient environ 50.000 affiches concernant presque 25.000 films allemands et étrangers depuis l’ère du film muet jusqu’à ce jour. Le stock comprend aussi des affiches de la RDA (ancienne Allemagne de l’est). Parmi les éléments les plus importants, on compte des ébauches originales des graphistes Georg Schubert, Erich Meerwald et Bruno Rehak.

Héritages

Les héritages conservés par le Deutsches Filminstitut - DIF e. V. / Deutsches Filmmuseum représentent d’importants témoignages de l’histoire du cinéma comme par exemple les esquisses architecturales, les graphiques ou les ébauches de costumes. De plus, le DIF est en possession de collections de réalisateurs comme Volker Schlöndorff ou Kurt Hoffmann, de producteurs comme Luigi Waldleitner et Artur Brauner ou de l’actrice Maria Schell.


Deutsches Filminstitut – DIF e. V.